Benoit Bornier

unouchable-benoit-bornierBenoît BORNIER est Acteur, comédien, auteur et metteur en scène. Originaire de Dijon, il déclare sa flamme au théâtre depuis sa tendre enfance avec l’Avare de Molière. Plus tard, il développera cette relation vers 17 ans et intégrera le conservatoire Jean-Philippe Rameau en 1999. Il s’installe ensuite sur Lyon. Après des études en lettres et en communication, il monte sa première pièce : « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » de Jean-Luc Lagarce. Il intégrera ensuite une compagnie semi-professionnelle de St Genis Laval où il jouera dans « Tango » de Slawomir Mrozek, « Le Béret de la Tortue » de Gérald Sybleyras, quelques morceaux choisis du répertoire de Jean-Michel Ribes… et part donc dans plusieurs tournées au Maroc et dans le sud de la France.

Plus tard il perfectionne ses outils grâce à la formation de l’Acting Studio Lyon pendant 2 ans où il pourra s’atteler à quelques morceaux de répertoire : « Un chapeau de paille d’Italie« , « le médecin malgré lui« , « l’alchimiste« …

Touche à tout et indépendant, il a fondé avec Charlotte Robin la compagnie En Route Mauvaise Troupe, créé avec elle le spectacle original « Lilou et la Porte Kivahou » (2012) qui tourne très régulièrement et rencontre un franc succès auprès des petits comme des grands un peu partout en France. Les tournées sont régulières.

Entre temps et depuis 2009, il se prête très souvent au jeu du court métrage en tant qu’acteur et travaille aujourd’hui essentiellement avec des réalisateurs comme Kor Wentemn et Cedrick Hoffmann.

Désireux de travailler sur d’autres projets, il fonde avec Benoît Hariche et Mathilde Dhondt la compagnie des Untouchables dont Franck Chavet est le président et Catherine Choffat la trésorière. C’est avec Mathilde Dhondt à l’écriture et à la composition de musiques et de chansons qu’ils créent le spectacle « Barback le Pirate, à la recherche de la corne de pouvoir«  (2014). L’histoire d’un pirate de pacotille amené malgré lui à sauver le monde d’une terrible menace.

En 2015, il rejoint la compagnie Coeur d’Artichaut, avec Marie Steelandt, pour une reprise du spectacle jeune public « Coeur d’Artichaut » du même nom. C’est un spectacle pour enfant sur l’environnement, avec énormément d’humour, des marionnettes, des danses et des chansons, la pièce traite de notre responsabilité vis à vis de notre terre mère. Benoît B. reprend également un autre spectacle jeune public, un conte de Noël intitulé « Un Noël pour Ivy » où il jouera le rôle d’un papa qui veut faire passer une journée de Noël superbe pour sa fille. Il y sera conteur, chaman et les animaux que rencontrera l’héroïne, sa fille.

Benoît B, ne s’arrête pas en si bon chemin et c’est ainsi qu’il réalise en 2013 ses 3 premiers films : un court métrage en partenariat avec les FasCinés Production « TOASTER« , un court métrage réalisé au sein du Tremplin à St Genis Laval « Masqués » en 2014. Jusqu’en 2016, il réalise avec le même centre 2 courts métrages : « Les Contes Grimmés Chapitre 1 et 2« . Le troisième étant en cours de production. Benoît officie en effet en tant que metteur en scène et réalisateur au Tremplin, un Alged à St genis Laval (Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissement pour Personnes Déficientes) et travaille très régulièrement avec le public handicapé depuis 2013.

Passionné de contes également, il laisse divaguer son imagination  et ses scénarios au gré de ses influences.

Activités annexes :  Danse contemporaine/classique, moto, photo, boxe française, barbe et cheveux.